Initialement prévue début 2020, la nouvelle pièce “Amis” co-écrite par Amanda Sthers et David Foenkinos a dû brutalement s’interrompre du fait de la pandémie mondiale. Elle est toutefois de retour à compter du 25 mars prochain au théâtre de la Michodière à Paris, dont Marc Ladreit de Lacharrière est actionnaire. L’occasion de retrouver sur scène Claudia Tagbo, Lionel Abelanski et Kad Merad, pour qui il s’agit également de sa première mise en scène.
Une comédie sur fond d’application de rencontres amicales
Retrouver les planches après des mois d’arrêt est une véritable bouffée d’oxygène ! Surtout avec la comédie « Amis » qui évoque avec humour les applications de rencontre et l’amitié.
L’histoire ? Pierre, un banquier parisien assez snob, voit un jour arriver Serge. Celui-ci lui explique qu’ils sont meilleurs amis à en croire l’application Amitic (un clin d’œil détourné de l’application Meetic destinée ici à l’amitié). Selon la technologie, leur comptabilité amicale serait de 100 % ! Pourtant tout oppose les deux hommes qui sont aux antipodes l’un de l’autre. Serge, bien déterminé à vivre cette incroyable amitié, va devenir un véritable boulet. Sans compter la femme de Pierre, Martine, qui est au contraire séduite par ce nouvel ami et lance un incroyable week-end à trois dans la Creuse !
La première mise en scène théâtrale de Kad Merad
Si Kad Merad est bien connu des Français pour son jeu d’acteur ainsi que ses talents de réalisateur et scénariste au cinéma, il crée la surprise avec cette mise en scène théâtrale.
Un rôle, comme il l’explique, qui ne lui était d’ailleurs pas prédestiné au départ : « j’ai tout de suite aimé le texte. Au départ, on me proposait d’être juste comédien. Mais très vite, j’ai eu des images qui me sont venues. Comme lorsque je réalise un film. Quand on fait la mise en scène, on a des cadres, des décors qui viennent en tête. Là, c’était pareil. Et je me suis dit que si le metteur en scène ne faisait pas ce que j’avais en tête, ça n’allait pas me plaire. Alors j’ai proposé à la production de me charger de la mise en scène. Ils ont été d’accord tout de suite. Ce qui m’a permis de choisir les acteurs que je voulais et de m’impliquer un peu plus que d’habitude ».
A découvrir de toute urgence dès le 25 mars 2022 au théâtre de la Michodière !